transpalette-manuel

Le transpalette manuel, un appareil indispensable pour les industriels

Un transpalette manuel est un outil utilisé en milieu industriel pour réaliser des opérations de manutention. Il s’agit d’un chariot muni de fourches dont la longueur est variable, pouvant accueillir un grand nombre de charges. Comme son nom l’indique, le transpalette est utilisé pour transporter et manipuler des palettes d’entreposage et de manutention. C’est un équipement précieux qui peut être utilisé dans tous types de secteurs d’activités : agroalimentaire, industrie pharmaceutique, industrie manufacturière et textile, préparations de commandes, etc. Dans les centres logistiques, cet appareil permet de faciliter le travail des opérateurs qui sont amenés à manutentionner et stocker des palettes tout au long de la journée. Cet appareil permet de transporter facilement des charges lourdes, dont le poids peut atteindre jusqu’à 3 tonnes. Dans une moindre mesure, le transpalette est un chariot de « petite levée » qui permet de lever et d’abaisser les charges (à hauteur d’une vingtaine de centimètres) ; il est donc idéal pour la réalisation d’opérations de manutention plus précises.

 

Un outil aux nombreuses fonctionnalités

Contrairement au transpalette électrique autoporté ou accompagné, le transpalette poussé manuellement n’est pas motorisé. Cela signifie que c’est l’opérateur qui actionne le déplacement du transpalette, par l’intermédiaire de sa force physique. Il est par conséquent plus adapté aux travaux de manutention peu intensifs ou de courte durée. Ils présentent l’avantage de conférer une totale autonomie aux caristes, tout en réduisant le risque d’accidents liés à la manutention de charges lourdes.

Les différents types de transpalettes manuels

Il n’existe pas qu’un seul modèle de transpalette manuel mais toute une gamme d’équipements, conçus pour répondre à des besoins métiers spécifiques. Reste à choisir l’outil qui convient à votre activité. Les transpalettes « haute levée » sont à mi-chemin entre le chariot élévateur et le chariot de manutention classique. Dotés d’une capacité de levage plus importante que le transpalette classique, il permet de lever des charges lourdes à plusieurs mètres de hauteur. Il sera particulièrement adapté aux opérations de chargement et de déchargement sur plusieurs niveaux (transport maritime). Les transpalettes peseurs sont des équipements multifonctionnels qui permettent de réaliser simultanément la manutention et le pesage des charges.

Au service de la production… et de l’ergonomie

L’objectif du transpalette, qu’il soit manuel ou électrique est d’augmenter la cadence de production et, par la même occasion, l’efficience de l’entreprise. Mais il permet également de réduire le taux de TMS (Troubles Musculo-squelettiques), occasionnés par le déplacement des charges lourdes. Un avantage qui a permis de diminuer de manière significative la fréquence des accidents du travail.